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lundi 30 janvier 2012

Y aurait il un boycott de Free sur les DOM ?

Depuis le week-end du 20 janvier 2012, il est à noter que le réseau Free Mobile n'est pas réellement connecté avec l'Outre-Mer qui fait partie de la France ! En effet, alors que les communication vocales sont bien acheminées il semble que le problème persiste au niveau des sms... car depuis cette date il y a comme un couac vis à vis des régions ultra-marines.

Cela fait plus d'une semaine que les sms ne parviennent pas de l'Outre-Mer vers le réseau Free Mobile en France et, parfois, cela semble être aussi le cas en sens inverse.
Jusqu'à présent, le service client et après-vente, fait patienter le consommateur sans réelle issue. Déjà de faire payer hors-forfait les sms envoyés, voilà qu'ils n'arrivent pas ! Le réseau souffrirait il de sa jeunesse?

Lors de son audition en date du 25 Janvier par les Députés à l'Assemblée Nationale, Xavier NIEL avait soulevé 2 points : 

  1. Free Mobile ne pouvait réellement s'implanter dans les DOM à cause de certaines réticences et blocages (sans être vraiment explicite là dessus)
  2. L'arrivée de Free Mobile serait aussi conditionnée à la baisse des tarifs de la fibre optique dans les DOM. Donc à cause de tarifs excessifs, le réseau ne pouvait desservir ces régions (donc pas de continuité territoriale en somme).
Si on se base sur tout cela, il semble que la volonté de voir les factures des mobiles ultramarins diminuées ne sont pas à l'ordre du jour au niveau local et qu'un boycott soit instauré de manière sous-jacente. A se demander qu'elle autre institution privée se cache derrière cela? ou encore quels "lobbies" sont concernés?

Claudy SIAR, délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-Mer, a décidé d'en faire son cheval de bataille avant son retrait du gouvernement en Avril/Mai prochain. La tache est lourde mais en vaut la peine, car l'incohérence importante de la réglementation voir de la régulation des prix dans un même pays ne peut pas durer. On ne peut pas à loisir boycotter des services au détriment du consommateur.

Ceci étant dit, on attend toujours que Free fasse le nécessaire pour rétablir la situation et la connexion en matière de SMS avec l'hexagone. Celui qui veut casser les prix et tordre le coup aux mauvaises pratiques doit pouvoir aussi ne pas s’apitoyer sur son sort et vaincre ses adversaires... car qui sait les DOM pourront peut être un jour être de futurs clients de Free.




4 commentaires:

  1. Je ne me prononcerai pas sur les problèmes techniques entre bouygues et free.
    Je me contenterai de dire que Free est l’opérateur le moins méprisant avec les DOM. Ce sont eux les premiers à avoir inclus les appels vers les fixes dans l’offre adsl et maintenant dans l’offre mobile. C’est pas assez mais un petit pas qu’il faut souligner.
    Ce qu’il faut faire au contraire, c’est souligner le mépris dont sont vicitmes les DOMIENS dans la téléphonie. Dans les Département d’Outre Mer, les sms et appels vers mobiles/fixes metropole sont compris dans les forfaits depuis presque toujours ! il faut signaler que les opérateurs locaux sont des filiales des groupes nationaux. Ces derniers pouvaient le faire depuis des années mais comme les gouvernements successifs (gauche, droite) on continue à nous mépriser. Si c’est possible financier pour les opérateurs des DOM d’inclure cela dans leur forfait, qu’on vienne pas me dire pour des grands groupes nationaux c’est pas possible.

    Dans ton article tu mentionne qu’il y a des pressions pour ne pas faire venir Free. C’est le cas et ca m’étonnerai pas que ce soit orange. C’est l’opérateur présent dans tous les DOM et qui possède le cable sous-marin qui nous relie à l’europe/USA. Chantage à l’emploi sûrement. Ce qui est horrible c’est que nos chers députés sont tellement cul et chemise avec eux que rien ne changera.

    En ce qui concerne Free il faut relayer notre souhait de voir ce dernier inclure les appels mobiles/sms dans leur forfait et pourquoi pas, rêvons un peu, supprimer le roaming à destination des DOM. Je ne dis pas que ca marchera mais je pense que Niel est plus à l’écoute que les trois gros porcs qui nous en..ulé avec du gravier depuis des années !

    James974

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  2. Tout à fait d'accord avec tes propos James974 !
    Je pense que par ailleurs, les effets de masse et de groupe peuvent être bien à mettre en place... le principe du lobbying en fait !

    Car jusqu'à présent ce sont eux qui font un peu la pluie et le beau temps sur le monde économique mais aussi certains élus !

    Free a su se montrer accessible malgré les problèmes envers les DOM, car il ne faut pas oublier que Bouygues incluait les appels vers les DOM mais à partir de certains forfaits (+100€) !

    On verra ce que l'avenir réserve, si le délégué interministériel, Claudy SIAR, réussira à inverser la tendance !

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  3. J'ai vu un twit de Claudy siar qui est encourageant
    "tél/mobile Outre-mer/Hexagone:la réunion avec 5services de l'Etat fut fructueuse.prochaine réunion avec les opérateurs cette fois dans 7 j."
    Ses propos m'emplissent de joie. Vraiment. Même si rien n'est décidé, cela me met du beaume au coeur. A froid j'attends quand même de voir:

    -les appels mobiles/sms/mms inclus dans les forfaits?
    -qu'en est-il du roaming???
    -ces accords s'appliqueront-ils aussi au monde professionnel?? (en tant que pro, je peux vous certifier que les tarifs/options DOM relèvent du racket pur et simple)

    Pour le lancement de Free, Niel l'a dit: il faut que le coût de la terminaison internet baisse. Ce sont aux élus de se bouger le cul.

    Il y a de petites avancées qui sonnent comme de victoires: météo des DOM sur les antennes nationales (TV), l'avancement des discussions concernant la téléphonie: Merci Claudy!

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  4. J'en ai marre des sms qui ne fonctionnent ni en émission ni en réception depuis le réseau free mobile. Le service client veut me faire croire que je suis la seule à rencontrer ce problème, se contente de faire remonter l'info et m'invite à les recontacter si le problème n'est pas résolu dans les 48H pfff
    En attendant tous les sms depuis janvier m'ont été facturés ! et j'en ai envoyé une bonne quantité avant de me rendre compte que le problème venait de free !!
    Je viens de leur adresser un courrier recommandé pour signaler plus "officiellement" le problème puisqu'ils ne sont pas au courant...et demandant un remboursement des sms facturés. J'ai mis en copie UFC que choisir et la DGCCRF.
    Faut arrêter de prendre les clients pour des cons ! Je suis à même de comprendre une difficulté technique temporaire indépendante de leur volonté mais pas qu'on me prenne pour une idiote !!

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