Paperblog

dimanche 18 mars 2012

Mokobe ou le cas "Rihannon"

Il semble que Mokobe ai une tendance à se moquer de la femme africaine résidente en France Métropolitaine ! Après le clip "Beyonce Coulibali", voilà que ce dernier réitère la donne avec son nouveau clip "RIHANNON" !

Mokobe bien qu'ayant réalisé ce clip et ce titre l'a semble t'il auto-censuré car le débat ouvert est très fort : les extensions capillaires de femmes "noires" voulant ressembler aux blanches ou à leurs idoles musicales !

Au delà du problème capillaire soulevé dans ce clip, il en ressort le problème d'identité qui est récurrent chez la femme noire et/ou africaine de ces dernières années, quelque soit sa localisation géographique. Elle refuse sa couleur de peau, ses racines (capillaires?), sa personnalité pour se fondre dans la masse. Toute leurs ressources passent dans le paraître, le "m'as tu vu", l'image au point que la co-habitation en arrive à faire "tenir 7 femmes dans une chambre d'Étap' Hotel" comme le montre le clip.
En parlant d'image, il est tout de même à noter qu'un problème sous-jacent d'hygiène est mis en exergue avec ces extensions qui restent de nombreux mois sur la tête de ces femmes. Bonjour les odeurs...

Même si ce clip se voit frappé de censure, il est clair qu'il est représentatif d'un symptôme de la société noire actuelle... et que certains ne se reconnaisse plus dans cette dévalorisation systématique des noires se décolorant la peau ou voulant ressembler à des gens qu'ils ne seront jamais !
Il y a matière à réflexion, à méditation pour chaque individu indépendamment de sa couleur ou de sa race (je sais c'est un sujet sensible)... mais il convient de se demander à l'heure actuelle qui on est vraiment.

Pour la note d'humour, je pense que ce clip a du faire bien sourire les ressortissant de la ligne 4 du métro parisien, des arrêts "Chateau d'Eau", "Barbes", "Chatelet"... parce que moi même quand j'emprunte cette ligne je ne peux m'empêcher de sourire ou de vouloir faire comme certains et sortir mon portable pour "immortaliser" ces moments.
Mais ceci dit, cela ne me plait pas plus qu'un autre de voir ces femmes se dégrader autant pour quelque chose d'aussi éphémère.

Alors mesdames : voulez vous être vous même ou voulez vous ressembler à ces "S-tars" en perdition? Je vous laisse visionner le clip...

Mokobe - Rihannon

9 commentaires:

  1. Foutaises ! eh euh...des extensions (cheveux naturels) sont conçus pour durer une fois fixé!! c'est quoi ces conneries? On cherche toujours à faire passer les Blacks pour des filles sales!! elles ne renient pas leur identité c'est une question d'esthetique et encore une fois les vrais cheveux des Noires sont difficiles à coiffer! c'est l'unique raison qui pousse à mettre des extensions! et au cas où vous l'auriez oublié même les blanches en mettent! c'est encore une fois purement esthetique!!j'emmerde Mokobe et tout le reste! Vive le Boycott réussi de sa chanson MERDIQUE!

    Cordialement
    Une Renoi très à l'aise dans sa peau et dans sa tête.(Dailleurs si j'avais eu à renaitre, je renaitrai encore plus FONCEE pour etre sure d'etre une Black)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas qu'il faille tout de suite se mettre sur le terrain de la comparaison ou de l’apitoiement sur soit. Il dénonce par cette chanson une réalité : ces filles qui n'ont aucune culture, aucun esprit de réflexion pour ne pas dire autre chose,... ces jeunes africaines notamment et africains qui se donnent des airs ridicules... Ya qu'à voir à Gare du Nord. Pour ce qui est des cheveux, désolé mais il existe de nombreux produits de soin du cheveu dit ethnique, donc pas besoin de ces perruques qui font penser à un éternel carnaval... et sont le plus souvent crade. Tous cela participe à la vulgarisation de tout type de produits, y compris de blanchiement pour faire comme les blancs. Alors oui, je ne suis pas spécialement partisan de MOKOBE, mais il a le mérite de pointer du doigt cette situation, et nous spectateur bien souvent n'en pensons pas moins... moi le premier !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien Mokobe mais là, j'ai beaucoup de mal avec ce clip.
    Du déjà vu et encore une même cible.
    Des jeunes ados qui font n'importe quoi (vulgarité, drogue, impolitesse....) il y en a partout. Pourquoi ne pas avoir essayer d'englober toute cette catégorie pour en faire ressortir un vrai problème identitaire dans le monde des ados. Mokobe est un artiste qui a fait ses preuves, il devrait faire attention à ce qu'il véhicule.Car il y a des gens qui l'écoute; certains réutiliserons ces même propos à tors et à travers. Il y en a marre de voir des noirs se dénigrer constamment.Ces filles abusent certes mais c'est pas la meilleur manière de dénoncer ce problème. A cause de ce genre de clichés, on finit par mettre toute les filles noires dans le même sac. Certaine font tous pour s'en sortir dans la vie et mène une vie impeccable et classe. mais continueront à trainer cette image de fille sale car même leur frère le crie partout. Dénoncer un fait O.K. Le faire intelligemment, c'est encore mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Il pointe juste du doigt ces filles qui se prennent pour e qu'elles ne sont pas (et prennent l'image des stars, ici Rihanna, et il ne faut pas oublier le nombre de filles (noires) dans la rue que l'on voit avec la même coupe, le même style vestimentaire etc...)

    RépondreSupprimer
  5. Ou même encore de ces masses de filles (très très souent noires) qui font du boucant dans le métro juste parce qu'elles sont nombreuses, rien a voir avec le fait de denigrer la femme noire, c'est ces jeunes filles plutot qui denigre la femme noire ! A méditer

    RépondreSupprimer
  6. je suis parfaitemment d'accord avec le fait que CERTAINES abusent et sont d'une telle vulgarité qu'elles en deviennent meme répulsives...Comme l'a dit quelqu'un plus haut il faut eviter de mettre tout le monde dans le même sac!! ce qu'il ne sait pas ou fait semblant d'ignorer est qu'en faisant celà on met tout le monde dans le même bateau,la première pensée qui viendra aux autres en voyant une fille black qui a pourtant des extensions correctes (j'entends par là, des couleurs pas flashy qui vont avec sa peau),un habillement pas aussi provocateur et surtout un comportement CORRECT dans le métro ou dans les lieux publics est qu'elle est sale,impolie ou que ces extensions ont duré..etc etc.Mokobe aide à vehiculer tous ces préjugés sur l'immigrée en france métropolitaine...Et contre ça on dit Non!
    Les immigrées Noires Américaines font de même, mais jusque là on en a jamais entendu parler...Faut arréter là quand même,deux fois le meme sujet, qu'il aille se pendre!!

    RépondreSupprimer
  7. La question n'est pas de savoir qu'il existe des produits pour lisser les cheveux et tout...Ca on le sait, la question est de laisser chaque fille faire de ses cheveux ce qu'elle entend...Pour le carnaval lol tu n'as pas tord, des extensions rouges,bleues, jaunes violettes ou n'importe quel autre couleur sur une black c'est pas vraiment beau! Mais si des files veulent en mettre qui vont (encore une fois) avec leur teint naturel,qu'elles les entretiennent je ne vois vraiment PAS où est le problème..Qu'on vienne pas les embêter quoi ! Wtf !
    Pour la dépigmentation alors là c'est u grand n'importe quoi, c'est pas beau et ça peut vraiment rendre malade,à toutes celles qui se dépigmentent feu sur leur fesses...
    Toutes les blacks gardent pas leurs extensions trois mois,(je reste d'aileurs convaincue que ça c'est complètement impossible) alors si Mokobe veut parler de cette tranche de filles, pitié qu'il veille à bien mettre une distinction entre celles là et les autres,c'est tout ce qu'on lui demande nous.

    RépondreSupprimer
  8. Je partage en grande partie tout ce qui a été dit, mais je crois que le problème est un problème de fierté personnelle, d'identification et de référence de ces jeunes filles, qui il est vrai et heureusement ne sont pas tous identique, Dieu merci...

    RépondreSupprimer
  9. Il s'agit bien d'un problème d'identité, c'est normal ce ne sont que des ados qui se cherchent.
    Perso, je ne pense pas qu'une chanson changera grand chose surtout si ça les amusent. Leur style de vêtement n'est qu'un effet de mode et finira par passer.
    Nous avons des satanistes et leur rituel parfois violent, les ghottique, les gotic-lolita... Tous ces styles ne font pas l’unanimité mais on en fait pas tout un plat.
    Ce que je constate, c'est des gamines qui ne sont limite pas en sécurité. Que ce soit dans leur famille (les parents les laissent sortir dehors avec de tel accoutrements) et dehors (on les pointent du doigts). Certaine personnes vont jusqu’à affirmer la honte d'être noir à cause de cela. Comme si le comportement d'autrui était suffisant pour rejeter ses origines!!!!!
    Ce qui me fait quand même marrer, c'est que je vois qu'elles font marrer et grincer beaucoup de dents.

    RépondreSupprimer