Paperblog

samedi 12 janvier 2013

A la découverte XL Airways : expérience vécue !

Et oui, je reviens vers vous en ce début d'année 2013 après une longue absence avec un nouvel article personnel sur mon voyage inopiné sur les lignes d'XL Airways France, au départ des Antilles vers la Métropole.

Certes vous me direz "toi sur une compagnie low-cost, toi qui ne jure que par Air Caraïbes"... ben oui parfois il faut changer pour voir ce que la concurrence propose aussi !

A la lecture des conditions du voyage, je sentis que cela ne serait pas plus différent que chez Corsair : en effet tout est minimaliste en terme de prestations. Tu consommes ce que tu paies... au prix fort bien sur ! Mais bon, aux Antilles c'est une habitude me semble t'il!

Le vol "aller"
Une fois la réservation obtenue, j'apprends que le vol décolle donc à 23h le 30 Décembre, ce qui est très tard mais me permet de profiter de toute ma journée du dimanche en famille. Il y a tout de même un avantage certain pour les retardataires et ceux qui préparent leurs valises au dernier moment comme moi (oui j'aime bien l'urgence comme "maman j'ai raté l'avion").

Je me pointe donc à l'aéroport à 20h40 et première stupéfaction au début de la file d'attente on ne trouve pas mon nom... La jeune antillaise appelle donc "Margaret" qui me souhaite la bienvenue dans un bel anglais So British : tout de suite j'adopte mon anglais British aussi !
Maggie comme je l'appellerai, cherche mon nom sur une feuille A4, qu'elle trouve écrit à la main en bas de page au crayon doublé au stylo bleu. Soulagé, je prends place dans la file d'attente. Mais, surprise arrivé pour l'enregistrement de mon bagage (parce que oui c'est 1 sac de 20kg) mon nom n'est plus... mais Maggie revient à la rescousse et avec son petit sourire British elle dit à la jeune antillaise "c'est un passager de dernière minute"; et moi de rétorquer "ben oui j'ai pris le billet hier".

Ce qui est étonnant lors de l'enregistrement c'est que TOUT et même la carte d'embarquement est remplie à la main. Le numéro de siège est choisi sur une grille détachable qui passe de main en main. J'ai demandé fond d'appareil, coté hublot (siège 47 à 49 A)... parce que quand on réserve à l'avance il faut compter entre 15€ et 50€ en fonction du siège.
Après une petite attente, je finis par prendre mon temps pour aller en salle d'embarquement.

Vol prévu à 23h, je me dis que ça ira vite vu qu'on a commencé l'embarquement à 22h40... et qu'à 22h50 tout le monde est dans l'avion. 23h alors que je crois que tout est ok, on remarque un balais incessant de passagers du fond de l'avion vers l'avant : il faut "équilibrer l'appareil" j'entends dire par certains. Premier fois de ma vie que j'entends cela. Mais bon on décolle à 23h15.
J'en profite pour regarder les tarifs de vente à bord : boissons et nourritures, accessoires... enfin bon tout est payant à bord ! L'eau "Cristalline", le café, le thé, le repas chaud et le pain sont offerts. Ceci dit le repas chaud à bord est très bon, même meilleur que chez Corsair j'avoue.

Le PNC à bord semblait très British et même certains sorti d'un film... heu d'un certain genre; mais tout de même très agréable. Plus cordiale que chez Corsair je trouve.
Bon ceci dit, l'Airbus A330-200 est de loin très confortable et j'avoue que bon c'est le point négatif pour moi... d'autant plus que je me suis retrouvé assis au niveau de l'aile, siège de 3 à droite. Pourtant j'avais demandé fond, hublot, siège de 2. 
La rangée fut vide c'est déjà ça.

En dehors de cela le vol fut agréable et appréciable. J'avais un peu faim en arrivant car je n'ai pas voulu prendre un super sandwich à bord. Ceci dit j'aurais du car il faisait la longueur de mon avant bras, donc consistant.

Le vol "retour"
A Roissy-Charles-de-Gaulle, presque tout est fait électroniquement : ça change de l'aéroport Aimé Césaire - Martinique. Là il n'y a pas de Maggie, ni d'accent So British... mais plutôt une phrase qui m'a laissé perplexe quand à une jeune femme venue prendre son vol.

"Même si vous êtes débité du paiement du billet, cela ne veut pas dire que vous pouvez voyager. Avez vous reçu une confirmation électronique?
La jeune dame fut médusée : elle ne pouvait voyager. Branle bas de combat mais rien n'y fait. Je ne l'ai pas vu à bord ! Damn, j'y repenserai à 2 fois.

En plus contrairement à l'aller, cette fois ci on me remet un petit formulaire "à remplir en cas d'accident"... comme si un accident était prévisible. J'ai même décidé d'informer les contacts Facebook et Twitter sur le coup.
En effet, une fois à bord de l'Airbus A330-300 cette fois ci, et assis dans les sièges en "cuir" je vois sur la documentation à bord que l'avion est équipé des dernières sondes PITOTS... hum comment dire?!

L'avion fut prévu au décollage à 16h50 et on a commencé l'embarquement à 16h40. Pas très ponctuelle cette compagnie au final. Nous avons décollé (après que je me sois assoupis 3 fois) vers 17h15/20.
Cette fois ci pas d'acteurs de films (quoique pour un là) mais de vrais PNC européens. Tout comme depuis les Antilles que des annonces bilingues (FR/EN). On n'est pas chez Air Caraïbes, donc faut s'habituer. Ceci dit, tout le personnel est cordial et serviable, même si certains passagers sont un genre "chiants".

Un super point à souligner : la playlist à bord fut géniale. Des sons récents, du clubbing que tout de suite certaines têtes grisonnantes semblent hors d'age... mais écoutent tout de même le Nicki Minaj ou Drake. Étonnant ! 
Ne jamais oublier ses écouteurs car à bord c'est 3€...

Un vol super agréable ceci dit, rien à redire et même les trous d'air n'y font rien. Un repas excellent à bord (je parle de celui compris dans le prix). Le seul regret : ne pas avoir de bouteille de vin offerte durant le déjeuner. Ceci dit, si vous avez les moyens, vous pouvez en acheter autant que vous voulez... et manger le pain gratuit pour ne pas être trop saoul.

Au final...
Pour un vol low-cost on peut dire que c'est une vrai expérience. Après pour 400€ un billet, le service est respectable car on peut payer bien plus cher pour le même type de prestation ou voir moins (sourire, cordialité). On paye ce que l'on consomme et au final si on consomme peu durant le vol c'est tout bénef !
Voyagez sur XL Airways permet de connaitre autre chose que les compagnies régulières, mais aussi un autre aéroport pour les DOMiens; car même si Roissy diffère beaucoup d'Orly, on découvre une variante dans l'accueil et un nouveau départ vers de nouvelles destinations.

XL Airways dans la gamme Low-Cost, et même si ils ne proposent que 2 classes (dans certains cas), vous offre un service de qualité et à la carte.
Pensez-y lors de vos prochains déplacements...











15 commentaires:

  1. Merci pour cet article !
    Je vais bientôt voler avec XL Airways, je suis habituée à ma compagnie canigou préférée (Corsair), et j'étais un peu inquiète !
    Vous m'avez rassurée (les retards, y en à partout) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors !
      Il ne faut pas partir avec des à prioris. Et puis un peu de changement ne fait pas de mal !

      Supprimer
  2. Verdict : Super.

    A l'heure à l'aller comme au retour, j'ai pu choisir ma place.
    Le confort des sièges en plastique est moyen mais une fois qu'on s'y fait, ça passe très bien.
    Plus de place entre les rangées que sur AF, et apparemment corsair maintenant (trop longtemps que je n'ai pas pris AC)

    La prise de courant sous le siège, super pratique, du coup on peut éviter l'écran commun.
    Repas super.

    J'ai bien aimé le fait qu'ils ne nous donnent rien à manger au décollage à 23h, on a pu dormir tout de suite sans tout ce bordel.
    Et le petit dej mi français, mi britannique au réveil était bienvenu.
    Je n'ai eu besoin de rien acheter à bord.

    Avion nickel propre, tout neuf, avec un joli son de moteur.
    Personnel discret et souriant.

    A souligner aussi : décollages et atterrissages parfaits. Je ne sais pas où ils s'entrainent mais j'ai rarement vu une telle maîtrise (à part sur un A380 de Singapour Airlines, mais ce n'est pas comparable !)

    Bref, pour du low coast, c'est du haut de gamme pour ceux qui aiment la simplicité.

    Je revivrai l'expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ce retour d'expérience sur cette compagnie !
      Comme quoi, low cost ne veut pas dire mauvais service, mais tout simplement dans ce cas précis, un service à la carte !
      J'espère que cela aidera certains à revoir leur position... car moi bien qu'étant un fidèle d'Air Caraïbes, j'avoue avoir été un peu séduit !

      Et dire que j'ai cherché cette fameuse prise surtout sur le vol retour (A330-300), je saurai où regarder la prochaine fois !
      Merci pour l'information.

      Supprimer
  3. Bonjour !
    Je suis PNC chez XL Airways et je tiens à te remercier pour cet article objectif ! Cependant, je me permet d'apporter quelques précisions, non pas pour défendre à tous prix ma compagnie, mais afin que tous puissent se faire une idée.

    1. En ce qui concerne l'enregistrement manuel, cela dépend de l'aéroport. Nous avons des sous-traitants dans nos escales, qui disposent de moyens différents (à Roissy, c'est informatique).

    2. Déplacer les passagers avant le décollage est une procédure tout à fait normale. En effet, il semble que la cabine était incomplète lors de votre voyage. Si tous les passagers sont placés à l'arrière, le poids à cet endroit sera trop important lors du décollage et la répartition de la charge est TRES importante dans les calculs. Mais cette procédure n'est que rarement utilisée et donc peut surprendre !

    3. Les sondes PITOT ont effectivement défrayé la chronique récemment lors d'un évenement tragique. Il ne s'agit pas des mêmes modèles qui ont été changé bien avant l'accident. J'en profite pour affirmer que la sécurité chez XL Airways est très importante. Vu que je prend ces avions toutes les semaines, croyez-moi je surveille cela de près. En plus, en France, l'aviation est contrôlée par la DGAC qui est très stricte. Certains accidents arrivent malheureusement, mais cela reste très rare sur notre territoire.

    4. Pour les retards, malheureusement, cela dépend rarement de la compagnie. Très souvent, les aéroports sont dépassés et manquent de personnels à cause de la crise. Ce qui fait que tout prend du temps et nous devons patienter, comme les passagers, puisque l'embarquement, l'obtention de tous les papiers règlementaires, la mise en route des moteurs... sont soumis à l'accord de l'aéroport.

    5. Enfin, pour les annonces en FR/EN, vous n'avez pas eu de chance. Il y a plusieurs PNC créoles chez XL mais pour des raisons d'exploitation, ils ne peuvent pas être sur tous les vols Antilles/Réunion. C'est fait au maximum, mais parfois, personne ne peut faire les annonces. Et ensuite, je trouve cela drôle de dire des PNC British ! Nous sommes tous recrutés à Paris et travaillons sous pavillon français. Il y a bien sûr quelques personne étrangères (italienne, russe, espagnol) mais qui sont venus travailler en France de leur propre chef ! Pas de recrutement hasardeux chez XL avec des PNC étrangers payés au lance pierre !!

    Voilà, j'espère que ces quelques précisions ont éclairé le choix de certains. Ensuite, comme il est dit dans l'article, on paye ce que l'on consomme, ce qui existe depuis des années dans les compagnies étrangères. Puisque, sachez-le, dans les compagnies ou tout est gratuit, c'est en fait compris dans le prix. 700 euros le café ou la bouteille de vin, c'est un peu cher ! Mais rien n'empêche les passagers d'apporter le sandwich maison ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Nous sommes partis en Martinique en Juillet 2013, avec XL airways. Effectivement avant le premier embarquement, nous étions un peu stressés quand à la façon dont ce vol low-cost allait se passer.
    Plusieurs choses à noter:
    - Le confort des sièges était très acceptable. Certaines personnes sont très raleurs mais bon...
    - Le vol A/R est parti à chaque fois à l'heure exacte et chose tout à fait exceptionnel, l'avion est arrivé à aller ainsi qu'au retour avec 45 minutes d'avance!
    - Les repas était simples mais très bon contrairement à ce que l'on a pu avoir sur d'autres compagnies.
    - Le personnel très respectueux et serviable.

    Le seul point négatifs sont les bagages:
    - Bagage limité à 20kg...
    - Bagage cabine à 5kg. Ma valise ne contenait que les anoraks + ordinateur + appareil photo donc autant dire pas grand chose pesait 8kg.... Une chance que les personnels d'enregistrement n'ont pas été pointilleux...

    Sinon très bien dans l'ensemble, dommage qu'ils n'ouvrent pas les réservations à plus de 6mois...

    RépondreSupprimer
  5. OUI, belle expérience.
    J'ai pas vécue la même..... 12H d'attente à new york...... entre 2 vols.... car l'avion n'avait pas la certification.
    Pas de service client, pas d'info, pas de dédommagement, pas de couverture, ...... en pleine nuit ma fille seul de 16 ans à pas trop compris ce qui ce passait.
    Le service client ne réponds pas depuis 5 jours..... sans doute à cause des fêtes ou de certification!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi : le CDG-JFK du 20 décembre est arrivé avec plus de 9h de retard. J'ai pu joindre XL par e-mail et j'ai reçu une réponse polie de relationsclientele@xlairways.fr avec un lien vers le formulaire de réclamation : http://www.xlairways.fr/article.cfm?idcahier=1730&idcahier2=1733
      IMPORTANT : gardez justificatifs (billet électronique, carte d'embarquement) pour les verser au dossier et conservez-en photocopie. Bonne chance : nos dossiers vont prendre la file...
      Si la compagnie propose une réparation je me ferai un plaisir de revenir sur le forum pour louer son élégance.
      Monique

      Supprimer
  6. En lisant le règlement d'xl g apris que pour les dom ns avions droit a 23 kg, vrai ou faux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Oui c'est bien cela je le confirme : 23kg.
      Après mon 3eme voyage toujours la même chose.

      Supprimer
  7. Salut Gérald,
    Merci pour tes infos. Nous avons pris notre billet aussi en dernière minute, car tous les autres vols était complet cette semaine.
    Petite question: est-ce que le personnel est très strict avec la bagage cabine concernant les kilos?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour manduela.
      Pour avoir voyagé avec eux encore récemment (on dira presque l'essayer c'est l'adopter), le personnel n'est pas à mon sens pointilleux sur le poids du bagage cabine mais plus sur la taille ou le volume. C'est ce qu'il m'a le plus semblé vu mon expérience.
      Il faut, à mon avis, veiller à cela pour éviter les surprises.

      Supprimer
  8. Merci Gérald pour ta réponse.
    Nous sommes bien arrivé à Paris il y a 2 semaines.
    Comme mon mari travail pour une entreprise aérienne, il était surpris de voir tant des personnes dans un tel avion.
    Nous nous avons approvisionné avec des biscuits pour le petit déjeuner en achetant un café nous avons bien survécu.
    Le bagage cabine n'était pas pesé. Mais ils ont regardé la taille comme tu as dit.
    Alors pour nous un vol un peu bizarre(Lufthansa notre référence ;-) ) quand même nous sommes bien arrivé....

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Gérald,
    Je viens de faire une réservation pour un A/R Paris/Fdf en août avec XL airways mais je suis très inquiète car hormis sur ton blog les avis sur cette compagnie sont peu flatteurs.
    Comme je vais voyager avec mon fils en bas âge, je voulais connaître le moment auquel est servi le seul repas offert. Merci par avance pour ton retour d'expérience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je suis encore partis au mois de Mai 2014 avec eux : je n'ai eu aucun soucis ou problème encore une fois. Un léger retard qui n'en n'étais pas vraiment un car rattrapé à l'arrivée.
      Le seul hic à bord fut des passagers désagréables et ayant bu une bouteille en "clandestins"... le personnel de bord a réagi vite et fermement. Donc à ce niveau : rien à dire.

      Au niveau du repas, les personnes signalées lors de l'enregistrement (diabétiques, ....) ainsi que les enfants sont les premiers servis et ce très rapidement après le décollage. Donc pas de soucis à ce niveau. Si tu souhaites autre chose en supplément, le personnel te l'apporte (bien sur c'est payant). Mais ils sont réactifs en général pour les cas particuliers... comme sur toutes les autres compagnies.

      Je précise que je n'ai aucun avantage avec (ou sur) la compagnie XL Airways. Je voyage comme tout le monde et partage mon expérience. ;)
      Je ne dis pas que ce sont les meilleurs, mais qu'ils donnent un service de qualité (et à la carte) malgré ce que l'on pourrait dire ou laisser croire par rapport au prix, sur le trajet Paris / FDF.

      Supprimer