Paperblog

lundi 30 janvier 2012

Anonymous gifle Hadopi


A l'heure où la répression des libertés sur le net se voit menacée par la fameuse loi internationale dénommée "ACTA" ainsi que par les autres comme PIPA et SOPA, il semble qu'HADOPI devienne la risée du lot !


Après le fameux "décès" de cette autorité le 24 décembre 2012, voilà qu'aujourd'hui (30 Janvier 2012), que le siège de la Haute Autorité a été taguée par Anonymous et cela de manière très visible. Le n°4 de la rue Texel dans le 15ème arrondissement parisien s'est vu offert un ravalement partiel de façade.
Des logos au pochoir et l'inscription "WE ARE LEGION" sur le seuil de l'entrée : ils ont vraiment eu du temps pour s'adonner à cela durant la nuit dernière !



La question que je me pose c'est surtout comment des gens ont pu s'approcher si près, prendre leur temps de mettre des logo au pochoir puis de laisser des inscriptions !? J'avoue que je reste perplexe face à cette situation, car si on ne retrouve personne et qu'aucune caméra vidéo ou dispositif de sécurité n'a pu capturer aucune image cela devient grave !

En d'autres termes, l'intégrité d'une telle institution qui est censé "fliquer" les internautes est remise en cause tant dans la forme que dans le fond !

J'espère que le Ministère dont elle dépend saura répondre face à cet acte de vandalisme, quand bien même la situation reste cocasse et "amusante" de prime abord !


Je vous invite à faire un tour sur le site de Sugar Plum Fairy (tenu par Grégory Gutierez) qui a rapporté l'information ainsi que les photos reproduites ici (sous licence Creative Commons).
D'ailleurs, il relate ce qui lui est arrivé lorsqu'il a pris les clichés devant le bâtiment.

Ceci dit, quel manque de sérieux pour une institution qui se veut d'une grande aura et qui ne cesse de se tirer des balles dans le pied ! A quand le prochain buzz ?!