Paperblog

vendredi 6 avril 2012

Le Galaxy Note : l'innovation de Samsung?

Le mois d'Octobre 2011 a vu paraître un objet hybride sur le marché de la téléphonie mobile, un appareil à mi-chemin entre le smartphone en taille XL et la tablette en taille XS. Il s'agit du dernier né du géant coréen Samsung au travers de la Galaxy Note.

Dès son arrivé, ce nouvel objet a suscité bon nombre de réactions et notamment sur la taille de se téléphone qui aurait du mal à tenir dans les mains, les poches voir pas ergonomique pour un sous. Pour certains observateurs, ce fut un pari insensé de la part du constructeur qui cherchait à rattraper Apple que se lancer dans de telles voies.
Bel objet mais avec un avenir limité en somme à cette époque.

Mais ne voilà t'il pas que 5 mois après sa sortie que ce SmartPad ou PadPhone permet à Samsung d'inscrire de nouveaux records à son actif : déjà pas moins de 5 Millions d'unités écoulées depuis son lancement sur le marché. Un vrai exploit et surtout bien mieux que les prévisions ne l'annonçaient.
De plus, le constructeur a vu sa part de marché mondiale grimper de 3% en 2009 à plus de 20% à l'heure actuelle, se faisant une belle place face à Apple et devant les autres HTC, Nokia ou Blackberry/RIM.
D'ailleurs, la publication des résultats trimestriels provisoires pour Janvier/Mars indique une bénéfice net d'exploitation d'environs 3,92 Milliards d'euros, soit le double de ce qui était annoncé en rythme annuel. Samsung a tout de même vendu 44 Millions de smartphones au 1er trimestre, soit 25% de plus que le précédent : un vrai bond.

Samsung devient donc une marque de référence sur le marché de la téléphonie mobile tant au niveau des appareils que des composants vu que de grandes marques comme Apple viennent s'approvisionner chez le constructeur coréen (puces et écrans pour les Ipad et Iphone).

Il est vrai que le Galaxy Note a révolutionné le marché et a introduit une autre liberté dans l'internet mobile et continuera en ce sens.
Un grand écran ergonomique, un mode modem wi-fi, une connectivité accrue, un processeur véloce et réactif, des applications à la chaîne, un confort visuel indéniable, une taille qui s'oublie au bout d'une semaine réellement... il ne manque qu'Android 4.0 Ice Cream Sandwich (ICS) pour parfaire ce joujou, qui devrai être disponible au 2nd trimestre 2012.
Vous vous en doutez que j'en possède un au travers de ces dernières lignes et que j'en suis pleinement satisfait de part ses capacités... J'avoue qu'il est difficile de retourner vers plus petit.

Pub pour ICS - Premium Suite


Grace au Note, Samsung instaure un créneau inédit qui risque de prendre de l'ampleur, vu qu'Apple se lance ces derniers temps dans beaucoup de tests de SmartPad du même genre, selon des rumeurs plus que persistantes. C'est du terrain perdu pour la marque à la pomme.
Néanmoins, il est clair que le Coréen cherche à s'installer et il est en passe d'y arriver... d'autant plus que le Galaxy S3 devrait voir le jour fin mai 2012, un peu avant l'Iphone 5 !

Le Sud-coréen qui souffre parfois d'un manque d'accompagnement de pas mal de marques ou de développeurs d'applications a déjà commencé à plancher sur le Galaxy Note 10.1 mais aussi sur le Galaxy Note 2... Il ne s'agit pas de faire certaines erreurs comme avec la première génération, notamment sur l'OS (Ice Cream Sandwich).

La guerre sera féroce entre les deux, vu que les batailles de brevet font rage et cela n'ira qu'en augmentant. Si Samsung négocie bien son virage, il est clair que la branche "Galaxy Note" aura un long et bel avenir.
Une vrai audace voire innovation qui vaut son pesant d'or et ouvre de nouvelles routes.