Paperblog

vendredi 6 avril 2012

Beyonce ou le miracle du Tweet

Il est des artistes dans le star système qui n'ont peut être pas Free mais qui ont tout compris de leur notoriété ainsi que des réseaux sociaux. En terme de marketing, il faut savoir saisir le bon moment, préparer son entrée, ses sorties : valoriser son image en somme.

Lady Gaga s'acharne a rester reine de twitter avec ses "little monsters", Britney sans véritablement rien faire est la reine incontestée de Google+, ces temps ci Madonna pour légitimer sa place tente de se payer des "séances twitter" à l'occasion de la sortie de son nouvel album ainsi que de sa prochaine tournée... et puis il y a Beyonce !

Hé oui, Beyonce KNOWLES est un cas à part et ne fait jamais tout comme tout le monde, et plutôt que copier ses consœurs (comme elle a eu parfois l'occasion de le faire dans ses clips ou titres), elle a préférée jouer la carte de l'originalité cette fois ci... je vois que certains "fans" vont me fustiger, mais bon.

Bey ou Bee est présente sur Twitter depuis le 14 Avril 2009 et n'a jamais postée un seul et unique tweet depuis la création de son compte. Et voilà, après environs plus de 1080 jours et plus de 3,5 millions de followers, que ce 05 Avril 2012 à 9h58 elle écrit sa toute première phrase sur son profil !

Hey World, It's B! I'm so excited to invite you to my newbeyonce.com - we've been working hard, and it's finally ready for you XO


Damn, la fin du monde serait elle proche? Serait-ce un poisson d'avril en retard?

Beaucoup s'interrogeaient au fil de ces dernières années à savoir si ce compte n'était pas un fake et il faut croire que non ! La Queen Bey a dit qu'elle existe sur twitter, après la création du TumblR pour sa fille. Et il faut dire que cette unique parole annonçant la création de son site et du BeyHive a déchaîné les foules !

Des larmes, aux cris, aux sauts d'extase ou d'excitation de ses fans (petite pensée à Yorhann qui a frôlé la crise cardiaque, d'asthme, de tension et pour lequel j'ai dû faire appel à la TL pour l'aider à rester en vie - LOL) toute la communauté de Beyonce a réagit. A vrai dire, c'est comme c'était un jour à marquer d'une pierre blanche : tout le monde veut lui parler, être ajouté un peu comme pour Lady Gaga.

Que nenni, "like a boss" Bey n'a vraiment ajouté que ses proches sur son profil, soit 13 profils à l'heure de la rédaction de cet article, et a quand même gagné entre le 05 et le 06 avril environ 200 000 fans ! C'est peu dire, car Miley CYRUS a même été légèrement un peu envieuse dans un de ses posts sur Twitter : 

@TheEllenShow 1 tweet = 3.6 m followers. Hows that "be cool" thing workin out for everybody haha :) so happy @Beyonce is finally on twitter!


Mais bon, c'est de bonne guerre vu que peut être elle a du ramer pour avoir ses 5 Millions de followers.
A ce stade, on peut presque dire que Queen B a fait un carton plein, un vrai coup de maître et que Lady Gaga peut aller un peu se rhabiller et réfléchir un peu sur son influence ou son aura de prêtresse...

J'avoue ne pas être un super grand fan de Beyonce, mais faut lui reconnaître une chose : elle a de la classe à tous les sens du terme. Tant au niveau de ses présentations, que de son site qui est très intéressant voir de son TumblR bien illustré.
Tout à été soigné et méritait cette attente. Un vrai coup de maître et de marketing quasiment 3 ans après la création de son compte Twitter !

Il est vrai que sa "venue" sur Twitter relève du miracle et de la surprise mais comment rater une occasion pareille de faire disjoncter ses fans avec un tel "cadeau" numérique. Depuis 24h, les tweets, les RT et mentions fleurissent sur le web à son endroit, les fans sont suspendus à ses lèvres (en l’occurrence à leurs écrans) dans l'attente d'une autre parole de sa part, d'un signe de vie de leur idole... et le mot n'est pas fort.

Espérons qu'elle saura rassurer son "peuple" et s'intégrer sur le net dans les jours à venir; quoique même sans cela ils resteront derrière elle comme c'est déjà le cas depuis 3ans.

Ah oui, Yorhann dont je parlais plus haut va un peu mieux : il a été maîtrisé, mis sous calmants et est dans un état léthargique depuis plus de 17h. Je lui souhaite un bon repos et rétablissement... pas évident le statut de "fan incontesté de la Martinique"