Paperblog

samedi 11 février 2012

Point sur les grèves en Martinique au 10.02.12

Je vous le disais lors de précédents articles, cette semaine du 06 Février 2012 a vu poindre deux conflits sociaux sur le territoire de la Martinique : 

  • la grève des employés des stations services ;
  • la grève des employés municipaux et territoriaux.
Un petit point donc mérite d'être fait sur ces deux conflits qui sont certes dérangeants mais pas bloquants, comme ce fut le cas en 2009 à la même période.

Les stations services resteront fermées pour la plupart jusqu'à nouvel ordre car les négociations entreprises par les syndicats avec les employeurs n'a toujours abouti à rien.
Bien que l'approvisionnement ne soit pas interrompu par la SARA, quasiment toutes les stations du centre de la Martinique sont fermées et il faut aller en commune pour pouvoir faire le plein (ou espérer en faire. Avec un tel week end et à l'approche des vacances de carnaval, il faut prendre son mal en patience pour espérer pouvoir rouler, sortir et autre...

Le mouvement des municipaux et territoriaux a été bien soutenu ce jour par l'ensemble des collectivités : le droit de grève a bien été mis en application durant ces deux derniers jours. Les syndicats ont put rencontrer les services préfectoraux afin de débattre de la situation existante sur l'île.
Dans l'optique d'une prochaine rencontre d'ici un mois (à la mi-mars 2012) le conflit social est suspendu au sein de toutes les collectivités sauf dans les villes du Diamant et du Marin qui continueront à ne pas travailler lundi 13 et mardi 14 Février.

Voilà ce que l'on peut dire pour le moment.
Prenez donc vos dispositions ou renseignez vous pour faire votre carburant en commune (hors du centre) et si vous résidez au Diamant ou au Marin, prévoyez soit de prendre deux jours de plus ou de trouvez quelqu'un pour garder vos enfants.