Paperblog

lundi 6 février 2012

Martinique terre de grèves

Depuis le 05 Février 2009, il est traditionnel d'entendre des rumeurs de grèves dans la période s'étendant de fin janvier à début février ! L'imaginaire collectif ayant tellement été éprouvé qu'un rien suffit à faire monter la pression sur l'île et susciter les inquiétudes.

Dernier cas en date, le préavis de grève déposé par le syndicat des salariés des stations services par rapport à la signature d'une convention. Cette grève est censée débuter ce mardi 07 Février 2012 et aura une durée, comme toujours, illimitée. Les négociations sont prévues ce lundi 06.

Ceci dit, même en week-end, on trouve le moyen de vous le gâcher avec ce type d'annonces et depuis ce dimanche 05, les stations services sont prises d'assaut, certaines affichant déjà rouge comme certaines jauges de carburant qui indiquent un bac quasiment vide !
Et ce lundi matin, le manège continue encore de plus belle. Les stigmates du passé (proche ou lointain) restent toujours vivaces sur l'île et chez les individus !

Ceci dit, autre grève annoncée, il s'agit de certaines collectivités (mairies principalement) qui seront touchées ce jeudi 09 février aussi. L'objet du préavis de grève déposé par les syndicats CGTM-SOEM?
Les titularisations non effectuées, les avancements de grades et autres dans les mairies, mais aussi l'immobilisme de certains pouvoirs publics. Les licenciements déguisés et baisse des primes voir indemnités sont aussi à l'ordre du jour !

En dernier lieu, la fameuse rumeur de grève contre la vie chère pour une meilleure régulation et surveillance des prix par le Préfet, mais aussi pour les compléments de salaires (RSTA et primes de vie chère) qui disparaîtront sous peu.
Bien sur ce dernier point est à prendre avec des pincettes, vu qu'il ne s'agit que de rumeurs voir bruits de couloirs.

C'est tout, pour le moment...