Paperblog

mercredi 1 février 2012

La France sous le charme de Twitter

Créé en 2006, Twitter a su s'imposer comme LE site de microblogging par excellence grâce à son statut de site d'informations en temps réel à l'inverse de Facebook qui garde ce côté chronologique et de fonctionnement au coup par coup !
C'est ainsi que bon nombre d'informations sont diffusées et connues rapidement comme le cas DSK, les catastrophes naturelles (tremblement de terre, Tsunami,...) ou encore l'affaire de la chanteuse de zouk incarcérée aux Antilles en fin de mois de janvier 2012.

Selon l'étude menée par Sémiocast sur ce site en 2011, il semblerait que sur les 383 millions d'utilisateurs du service, 5,2 millions sont originaires de la France, plaçant le pays au rang de 16ème mondial !
Une excellente performance quant on sait qu'en 2011 le nombre initial aurait doublé par rapport à 2010. Un effet induit par la recherche d'informations en continue serait à l'origine de cela.

La présence du site est tellement forte que certaines Court de Justice en France et aux USA en aurait interdit l'usage durant les audiences, notamment l'affaire DSK. Les nouvelles se répandant plus vite que les médias traditionnels, l'oiseau qu'est Twitter a du mal à rester en cage.

Bien que les Néerlandais soit moins présents sur le réseau, ce sont les plus actifs de la twittosphère avec pas moins de 33% des émissions de tweets en provenance de ce pays. La France n'est malheureusement classée que 15ème avec 24%, après l'Argentine.

Il y a encore des efforts à faire mais l'engouement est très présent notamment chez les chroniqueurs, les jeunes et dans les métiers dans la communication. Bien sur, nous n'oublions pas les stars et leurs followers...

En tout, ne serait-ce aussi qu'en Martinique, on remarquera que le réseau quasiment inconnu en 2010 a fait un bond en 2011 grâce à un groupe de jeunes qui en ont "vulgarisé" l'utilisation auprès du grand public mais aussi au niveau des médias locaux !

Espérons en 2012 faire mieux et doubler le nombre d'utilisateurs tant au niveau des DOM que de la France afin de monter dans les sondages.
Longue vie à Twitter et aux twittos !