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jeudi 9 février 2012

Free Mobile pas si fiable

Ce 09 Février 2012 fait déjà 30 jours que Free Mobile a été lancé par Xavier NIEL et que le réseau se développe sur le territoire français. Les français ont pu découvrir des tarifs attractifs, 2 offres tout compris permettant de les rendre heureux avec les euros qui pouvaient encore rester dans leurs portes-monnaies.

Une semaine après cette date, les accusations et les critiquent fusent notamment sur les promesses faites par le groupe, mais aussi sur la fiabilité des services qui doivent être déployés en direction du consommateur désireux de ne plus être le pigeon ou le dindon de la farce.

Néanmoins, bien que Free Mobile présente une multitude d'avantages, il en ressort que les jours suivants beaucoup de problèmes ont été relevés. Au nombre de ceux ci on y retrouve les retard de portabilité, les difficultés d'accès au réseau, un téléphone en itinérance permanente, des messages ou appels n'aboutissant pas, etc.

Dans cette difficile situation pour certains abonnés, Free reste fidèle à sa réputation comme depuis ses débuts : difficultés d'accéder au service client, peu d'écoute, problèmes non résolus ou relayés à des dates ultérieures.
A ce stade, il s'agit d'une image de "sauveur" qui se retrouve écornée et salie par ce manque de professionnalisme mais aussi de rigueur, car en dépit des tests effectués le réseau montre ses limites et prouve que le groupe n'a pas su anticiper les réactions et les besoins.

Par ailleurs, bien que Free Mobile ai prévu une marge plus que large pour l'utilisation de la Data et ai aussi inclus les appels vers les fixes des DOM dans les abonnements gratuitement (ce qu'aucun autre n'a fait auparavant), la mise en oeuvre des promesses est loin d'être la hauteur.
Certains ont notés une imprécision voir des flous "artistiques" dans leur espace perso notamment sur l'utilisation de ces "avantages". De plus, depuis pratiquement 2 semaine et demi, aucun SMS n'est reçu ou n'arrive à destination vers les numéros hors France Métropolitaine : jusqu'à ce jour aucune réponse n'est apportée par Free Mobile.

Condamné à 100 000€ pour engagements non tenus depuis 2007, sous le feu des projecteurs à cause de diverses enquêtes en cours sur la qualité du réseau, Free Mobile aura fort à faire pour garder une image lisse.
Bien sur, on me dira que la barre des 2 Millions d'abonnés est atteinte et que normalement les prix devraient baisser (sensiblement?) mais voilà : à quoi cela sert il de payer moins cher pour un service de piètre qualité?

Dans les DOM et notamment en Martinique, Only (d'Outremer Télécom) est sur le même créneau : tarifs moins chers qu'Orange et Digicel mais le réseau bug énormément et ne passe pas partout. Pour un professionnel, il y réfléchira à deux fois avant de s'abonner.

Free Mobile a mis en place ses formules sur le principe du "sans engagement et tout en ligne", et aux vues de certaines ruptures de contrats moins d'un mois après le lancement de la marque, cela est un avantage certain pour le client de partir où et quand bon lui semble.

On peut se demander si Free Mobile pourra tenir contre vents et marrés face aux déconvenues auxquelles la marque s'expose et contribue à entretenir depuis un moment?
La réponse sera apportée dans les jours à venir. Et vous êtes satisfait?

2 commentaires:

  1. En effet, j'ai ces problèmes :

    - Le service client est inaccessible, des 5 à 10 mn d'attente, avant que le système coupe directement la communication ;
    - Réception et émission d'appels vers les DOM impossible
    - Appel n'aboutissant pas ;
    - Passage directement sur la messagerie sans sonnerie du téléphone ;
    - etc...

    Si cela ne s'améliore pas, je m'en vais !

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  2. Une situation qui commence à devenir commune !
    Merci pour ton intervention et ta contribution.

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