Paperblog

vendredi 10 février 2012

Bref, Google me paye pour m'espionner

A l'heure où on parle de flicage, de surveillance de vos faits et geste sur internet et de protection de la vie privée, Google semble aller à contre courant en lançant un nouveau service, qui sera disponible dans un premier temps aux États-Unis.
Du nom de ScreenWise, il s'agit d'une extension à installer dans Google Chrome, chargée d'espionner votre vie privée et le contenu de vos navigations sur le web.

Wow, quel bouleversement : Google se découvre une âme de "Big Brother" en décidant d'afficher ouvertement qu'il nous espionne. Voilà qui va relancer le débat mais aussi la polémique.
Mais cette fois et contrairement aux autres, la firme de Mountain View rajoute un plus : elle vous rémunère pour cela. Voilà de quoi arrondir ses fins de mois de manière légale en étant surveillé; juste pour connaitre vos habitudes de navigation et pour aider Google à améliorer ses services.

Maintenant, c'est à vous de savoir si la somme versée vous convient pour tout connaître de vos habitudes sur la toile :

  1. le premier produit vous permet d'engranger 5$ par trimestre (soit 25$ par an dont 5$ à l'inscription) en bons cadeaux à dépenser chez Amazon.com pour chaque internaute de + de 13 ans qui s'inscrirait ;
  2. la seconde option passe par l'installation d'un routeur dédié dans chaque foyer qui vous permettra de gagner 100$ lors de l'inscription au service puis 20$ par mois, pour espionner toute votre famille.
Votre vie privée vaut elle si peu, surtout dans le cadre du premier choix énoncé ?

On est d'avis que non, mais sachez que tous les jours nos moindres faits et gestes sont épiés par la géants du web, sauf si vous passez en mode privé... et encore ! La seule différence, c'est que Google nous rémunère et nous informe voir invite en toute connaissance de cause.

Bref, Google me paye pour m'espionner... et je suis d'accord avec ça ! ;)