Paperblog

lundi 2 janvier 2012

Free attendu par Orange


L'Outsider de la téléphonie "Free Mobile" est attendu par le consommateur français depuis le dernier trimestre de l'année 2011 !


Bien sur les spéculations vont bon train à ce niveau, car on se souvient que l'opérateur téléphonique avait changé le visage du secteur lors de son arrivée sur le marché !
Les opérateurs en place (Orange, Bouygues, SFR,) ont dus s'aligner face aux tarifs dits "agressifs" de ce 4ème opérateur : 29,90 € tout compris !

J'ai Free j'ai tout compris...
Le slogan disait déjà tout en son temps et les abonnés de l'opérateur historique le savait : donc pourquoi cela changerait il avec l'arrivée de Free sur le réseau mobile?
Tout le monde se plaint constamment des offres onéreuses pour des services qui ne s'alignent pas aux besoins des usagers !
Free, devrait donc apporter une nouvelle bouffée d'air frais dans nos portefeuilles aux vues des projections des prix des abonnements... et le fait de ne pas avoir obtenu la licence 4G face à ses concurrents ne les freinera pas : vive l'accord d'itinérance avec le géant qu'est Orange.

Orange : prêt à répondre à Free
Quant on a une place on la garde et Orange ne compte pas laisser se reproduire une seconde fois la même erreur sur le secteur du Mobile !
En effet, Stéphane RICHARD (PDG de France Télécom) a indiqué lors d'une interview accordée au Figaro (paru ce lundi 02 Janvier 2012) que l'opérateur historique a déjà tout un arsenal d'offres prêtes pour contrer répondre à Free et ce, très rapidement.

On a pu voir depuis quelques temps l'arrivée de SOSH le forfait low-cost by Orange qui dans le fond est bien plus intéressant de prime abord que certains forfaits Origami (qui soit dit en passant s'étoffent). 
Mais Orange est tout de même "prêt à jouer sur les prix en fonction de ce que Free fera" ! Il s'agit là d'une première : mettre tout en oeuvre pour rester leader.

Partant de ce principe, nous pourrons peut être voir des offres adaptés en fonction des besoins de chacun... ce qui semble t'il est oublié dans les forfaits à tarif unique vu que maintenant on ne veut payer que ce qu'on utilise (vous voyez un peu le concept "A ma guise" !).

Plus qu'une question de jours
Free Mobile a donc jusqu'au 12 Janvier 2012 pour lancer ses offres sur le marché, selon les accords délivrés par l'ARCEP. Et après avoir raté la période de noël qui a été une réussite commerciale au niveau d'Orange, il s'agit de ne pas louper le coche vu que la période des soldes arrive (nouvelles fringues nouveau mobile).
Le temps presse, la fusée est sur le pas de tir selon Xavier NIEL, PDG de Free ! Il serait temps qu'elle soit donc lancée...

L'avantage de Free sur le réseau mobile : 
  • des téléphones non subventionnés et au choix achetés à crédit (type révolving, COFIDIS, ...) ;
  • un tarif unique (vraisemblablement ?) ;
  • des terminaisons d'appels à moindre coup (petit coup de pouce de l'ARCEP) ;
  • un accord d'itinérance sur le meilleur réseau du territoire (avec Orange).
Tout est donc en place pour que le 4 ème opérateur mobile puisse se faire une place et changer le visage de la téléphonie sur le territoire hexagonal d'ici au 12 Janvier courant.

Pour l'instant, nous ne connaissons pas les "chevaux de bataille" des autres opérateurs (Bouygues, SFR) pour contrer FREE, mais il est certain que les moyens seront mis pour empêcher que des parts de marchés ne s'envolent. La bataille sera rude ce premier trimestre sur le marché de la téléphonie mobile.

        

Pensez-vous que Free raflera un bon paquet de clients? Quels opérateurs seront le plus impactés par son arrivée?
Wait and See...