Paperblog

mardi 3 janvier 2012

2012 : année des cataclysmes?

Depuis la fameuse découverte du calendrier Maya, un date reste gravée dans la mémoire de beaucoup d'habitants : le 21 Décembre 2012.
En effet, selon les mayas, un grand cataclysme devrait se produire et changer la face du monde définitivement car leur calendrier s'arrête à cette date fatidique.

Ces dernières années ont vu la réalisation de super grosses productions américaines concernant ce fameux cataclysme mondial. Le film "2012" en est l'expression la plus réaliste et la plus saisissante qu'il a été de produire par les studios cinématographiques...

Les croyants voient aussi en ces divers évènements climatiques la réalisation des prophéties et que nous vivons les temps de la fin : tsunami, tremblements de terre, maladies, crise mondiale... tout est présent pour réellement apporter de l'eau au moulin des plus défaitistes.

A ce stade beaucoup s'interrogent : les écritures et le calendrier Maya ont ils vus juste? La fin est elle vraiment pour cette année?!
Oups...

Un super volcan allemand pourrait causer le chaos en EuropeMais ne voilà t'il pas que depuis quelques jours, une nouvelle "inquiétante" fait surface, à savoir celle d'un super volcan qui pourrait entrer en éruption en Europe : le Laacher See !
Ce dernier est situé en Allemagne et rentrerait généralement en éruption tous les 10 à 12 000ans... et cela fait 12 900 ans qu'il est endormi.

Selon certaines mesures faites depuis l'an passé, il semblerait que de mini secousses sismiques se font de plus en plus fréquentes dans la région où il se trouve et que le phénomène de "dégazement" de la chambre magmatique est de plus en plus visible en surface : en effet le cratère de ce super volcan n'est autre qu'un lac !

Selon les experts et leurs estimations, en cas d'éruption ce serait environ 1000 km² qui seraient recouverts par les cendres et les pierres : la Belgique serait touchée... et en plus, la poussière de cendres pourrait être responsable d'un refroidissement mondial, à court terme, de la température du globe, les rayons du soleil étant bloqués !!!

L'avenir ne semble pas tout rose, et d'ailleurs, le film 2012 montrait bien que la "fin du monde que nous connaissons" interviendrait avant la fameuse date fatidique... Cela laisse perplexe.

Le lac Laacher see en été en Allemagne (Crédits : Gewa 13 - Wikipédia)Ceci dit, Erik Klemetti spécialiste des volcans et assistant professeur de géosciences à l'Université de Denison aux USA dément formellement sur le blog Eruptions la possibilité d'un tel évènement dans un avenir très proche.
Selon lui, le cycle d'activité du volcan ne repose sur aucune base solide et par ailleurs tous les phénomènes constatés sont naturels et récurrents : il n'y aurait donc aucun risque. 
Pour lui l'annonce du Daily Mail ne repose sur aucun fondement tangible, il n'y aurait aucune preuve que la fin du monde soit pour cette année...

En tout état de cause, des mesures d'évacuation massive sont en train d'être élaborées dans les villes situées à proximité immédiate mais aussi dans les pays impactés directement.

Si on prend l'histoire du garçon qui criait au loup et même que les croyants se basent sur les écritures qui donnent des signes : comment réagissons ou réagirons nous si la situation doit se présenter? Doit on rester à l'écoute, éveillés?

L'avenir dira qui a raison!