Paperblog

jeudi 15 décembre 2011

La "Timeline" de Facebook

Annoncée lors de la conférence de presse de Facebook en septembre dernier, la nouvelle présentation intitulée "Timeline" a été déployée dans un premier temps en Nouvelle Zélande il y a de cela déjà une semaine ! Bien sur, certains utilisateurs avisés, bêta testeurs et Geek en avaient déjà l'usage depuis un moment.

Aujourd'hui tout le monde y a accès de manière illimité sans aucune restriction.
De prime abord, la vision de votre page personnelle est profondément remaniée, l'agencement agréablement pensée et le visuel est excellent : d'un coup d'oeil on a accès à "tout".

Facebook vous permet même durant 7 jours de vérifier vos informations avant de mettre en visibilité publique votre profil aux yeux de vos amis !
7jours : on peut penser que cela fait beaucoup pour prendre une décision... mais en fait non car tout est listé entièrement de vos débuts jusqu'à aujourd'hui ! Si vous avez eu la "gâchette" facile à vos débuts, il convient de faire le ménage !

Personnellement, j'avoue être un peu surpris que de nouveaux contacts puissent avoir accès à toutes vos anciens délires (ben oui, il faut brasser large... LOL). Et surtout si comme moi, vous n'avez pas encore classé vos contacts comme sur Google+ où vous avez pris de l'avance et les devants sur ce point !

Ceci dit, faites quelques petites vérifications avant de tout lâcher sur la toile... juste au cas où ! Mais surtout faites un tour dans vos paramètres de confidentialités si vous avez le soucis de maîtriser votre e-réputation !
En effet, certaines modifications peuvent se faire à votre insu (j'ai déjà eu un retour de 03 contacts sur ce point).

Sinon, je pense que ce reliftage de Facebook induira un nouveau mode de fonctionnement de ses membres à moyen terme et ralliera de nouveaux, ne serait-ce que sur le coté esthétique.
Sur ce dernier point, un vrai travail a été fait pour rattraper le retard et aussi le caractère épuré de Google+ !

Voici le lien pour y accéder : https://www.facebook.com/about/timeline
Et vous, qu'en pensez-vous?