Paperblog

mardi 20 décembre 2011

Domar.ru : le bot silencieux?

Depuis le mois de novembre 2011, un sujet alimente de façon récurrente les forums liés aux blogs et principalement celui de "blogger" (ou blogspot.com) la marque propulsée par Google.

Il s'agit d'un site basé en Russie répondant au nom de Domar.ru ! Peut être n'y avez vous pas fait attention, mais consultez vos statistiques via Analytics ou simplement votre tableau de bord.

Personnellement, je trouvais un peu étrange de voir dans mes statistiques de blog et dans le top 5 des sites fréquentant mon blog la "Russie".
Je ne publie rien de directement lié à ce pays mais je ne publie pas non plus en anglais, ce qui pourrait selon moi constituer un argument pour un flux consultation en provenance de ce pays.

Par ailleurs, à bien y regarder, on retrouve ce site aussi comme étant l'une des sources de trafic les plus actives sur les blogs (j'ai vérifié aussi). A la longue, cela peut fausser vos statistiques et donner une impression de flux constant.

Mais, là où le bas blesse, c'est que ce site peut invalider certains contrôles de la part de Google et être préjudiciable pour certains blogs. Voyez vous où je veux en venir?

Si vous faites appels aux services AD SENSE ou AD WORDS, vous pouvez voir vos autorisations révoquées sur votre site ou votre blog ! De ce fait, les clics et retours financiers que vous espérez seront purement et simplement annulés alors que vous vous efforcez de produire des articles pertinents et de qualités !
Les services Google en fait identifie le flux de "domar.ru" comme générique et provoqué par le propriétaire pour récolter des clics automatiques : vu sous cet angle vous enfreignez les clauses d'utilisation du service. 

En somme, vous travaillez inutilement et votre référencement peut s'en trouver imputé dans les recherches à cause de ce "bot".

En effet, tous les forums parlent de ce site comme étant un "bot" bien présent et envahissant et dont on ne mesure pour l'instant que peu l'impact sur les sites concernés.
A ce stade, les spéculations vont bon train : 
  • est-ce un concurrent à Google qui interférerait dans son fonctionnement ?
  • serait-ce AD SENSE lui même qui régulerait les flux financiers pour éviter de payer certains annonceurs ou certains blogueurs ?
  • à qui profite "le crime" ? (certainement pas aux blogueurs... LOL)
  • comment ce site arrive à toujours se connecter en même temps que nous sur notre blog ? et de ce fait, où se situe la brêche ?
A cet instant, je suppose que vous posez la même question : mes statistiques que j'arbore sont elles exactes ou faussées par ce site?

Si vous êtes comme moi même sur Blogger (blogspot.com) il y a de fortes chances que ce soit le cas. Le plus dérangeant à l'heure actuelle c'est qu'aucun forum n'indique la manière de ce débarrasser de ce "virus" car c'est ainsi qu'il faut le qualifier. 

Les solutions trouvées ont toujours un impact limité dans le temps ! Donc, si l'un d'entre vous à une solution à proposer, n'hésitez pas à la partager avec le plus grand nombre afin d'aider la communauté.

Partagez et diffusez cet article afin d'avoir un retour concret sur ce sujet :)


P.S : Je précise que je suis pleinement et entièrement satisfait des services de Blogger et que cet article ne vise nullement à porter préjudice à ce service !