Paperblog

dimanche 18 décembre 2011

Césaria EVORA nous a quitté !

Celle que l'on surnommait la Diva aux pieds nus nous a quitté dans la journée de ce samedi 17 Décembre 2011.
A l'age de 70 ans, la chanteuse d'expression portugaise Césaria EVORA a tirée sa révérence à la vie après de multiples accidents de santé. Elle avait déjà un peu plus tôt cette année, en Septembre, remerciée l'industrie musicale en mettant un terme à sa carrière artistique.

On retiendra bien sur sa contribution pour avoir mis en lumière les îles du Cap-Vert (petit archipel volcanique situé au large de l'Afrique), mais surtout pour avoir contribué à faire connaître dans le monde entier ce genre musical que sont "La Morna" ainsi que "La Coladeira" !

Césaria chante la terre, mais surtout SA terre au travers de ses compositions et interprétations. Tout le monde s'accorde à le dire que sa voix roque et suave touche les coeurs et va jusqu'au plus profond des âmes !
Elle sait vous sensibiliser à sa cause.

D'ailleurs, son habitude de se produire en étant toujours pieds nus est l'un de ses combats : cela est fait en soutien des sans-abris, des femmes et enfants pauvres de son pays.

On n'oubliera pas l'album qui lui donna sa visibilité à savoir "Miss Perfumado" et le titre phare "Sodade".





Son oeuvre et son talent étaient reconnus de tous de part le monde. C'est ainsi qu'elle obtient le Grammy Award du meilleur album de musique world music contemporain pour l'album Voz d'amor en 2005 mais aussi la Légion d'Honneur en 2009 des mains de Christine Albanel.

16 albums émaillent sa carrière musicale s'étendant de 1988 à 2009 (depuis "La Diva aux pieds nus" en passant par "Miss Perfumado ou encore "Cabo Verde" pour finir sur "Nha Sentimendo"), ainsi que bon nombre de participations dans des duos et quelques livres.

Elle rejoint donc les légende musicales et nous ne pouvons que lui dire merci pour nous avoir fait partager sa passion, ses joies et ses peines.


RIP Césaria EVORA...