Paperblog

dimanche 18 décembre 2011

Repas de fin d'année

Décembre et son florilège de festivités : tout le monde y a droit et personne ne peut y échapper que nous soyons jeunes ou vieux !

Aux Antilles françaises bien que les vacances d'hiver et la neige ne soient pas de la partie, les  résidents en profitent pour se détendre et profiter pleinement, avec la météo, pour sortir, aller à la mer, et s'adonner au traditionnel "chanté noël" qui est l'une des composante phare de la période ! Cette tradition s'accentue encore plus lors des vacances scolaires !

La tradition veut que chaque personne aille chez son voisin, des amis, des connaissances avec une contribution que ce soit une partie de repas (jambon, pâtés salés, ...), sa liqueur "maison" ou son rhum blanc  ou vieux (on privilégiera le NEISSON, le CLEMENT, le HSE, le SAINT-JAMES ou encore éventuellement la MAUNY) !

Ceci dit, il faut noter que la tradition se perd : la contribution inclue (ou impose) de plus en plus une participation financière de l'ordre de 20€ à 35€ parfois... La convivialité est modifiée vu sous cet angle !

Ceci dit, les réveillons en famille gardent fondamentalement l'esprit du repas traditionnel antillais du à la période :
  • pâtés salés, accras, jambons, salades verte, foie gras, saumon, ... ;
  • pois d'angole, légumes pays, haricots rouge, cochon, ... ;
  • sorbets, glaces, gâteaux, fruits locaux, ... ;
  • rhum, shrub, punch, champagne, ...


Ceci dit, chacun peut y aller de sa composition personnelle pour ses repas et ses invitations dans le cadre de cette période !

Sachez que pour cette période 2011, en Martinique, plus de 30 000 cochons seront sacrifiés pour agrémenter les plats de ces fêtes de fin d'année et pour satisfaire la population locale. L’abattoir départementale travaillera à plein régime.
Ceci dit, dans les autres régions du monde cela ne sera pas plus différent... un peu comme à l'instar de Thanksgiving aux USA durant la même période avec les dindes.

Que vous fêtiez ou pas, cette période étant propice aux dépenses somptueuses, il faut savoir vous satisfaire et vous amuser sans excès et réfléchir aux actes ou dépenses...

Et vous, que ferez-vous pour satisfaire vos envies culinaires et celles de votre famille?