Paperblog

vendredi 28 novembre 2014

D'où vient le fameux #BlackFriday ?


Chaque année il est question de ce fameux jour aux USA. Ce phénomène tend maintenant à se propager sur le vieux continent. Qu'en est il exactement ?
 
Aux Etats-Unis, le Black Friday, qui se tient chaque année le vendredi suivant Thanksgiving, fait figure de tradition nationale et représente un temps fort commercial majeur. Lancée au cours des années 70, ces promotions monstres occasionnent une véritable cohue, parfois proche de l'émeute... c'est vous dire les incivilités qui peuvent surgir !
De plus, l’origine du terme « black » provient du phénomène à Philadelphie, où l'on attribuait la couleur noire pour décrire les nombreux piétons et voitures dans les rues ce fameux jour.

Les proportions de cet événement lui ont même valu, après de multiples blessés ainsi qu'un mort en 2008, le triste nom de "Vendredi Fou" : c'est vous dire.

Dans un registre purement financier, une autre explication fut donnée.
Celle-ci fait référence à une opération comptable plus ou moins anecdotique. En effet, on relate qu'à une époque où la comptabilité était tenue à la main, les comptes étaient écrits en rouge, car déficitaires, toute l’année jusqu’à ce fameux vendredi. Les achats du lendemain de Thanksgiving permettaient de sortir « du rouge », faisant passer les comptes en positif, ce qui permettait de les écrire à l'encre noire, d'où le terme de vendredi noir.

Ceci dit, certains ne l'entendent pas de cette oreille et assimilent ce jour, comme le joueur des Knicks à savoir J.R SMITH, à l'esclavage et à la traite négrière !
Il a d'ailleurs posté sur son Instagram un message qui n'a pas manqué de passer inaperçu >> http://ow.ly/F2fTE


Que penser et dire ?
Voilà pas mal d'avis et d'opinions très diverses et relatives à l'origine de ce fameux jour. C'est à se demander si l'on sait vraiment d'où cela vient...
Ceci dit, le vendredi noir est aussi associé à des événements historiques tragiques que je vous laisse découvrir sur le net (24/09/1869 ; 11/11/1887 ; 08/09/1978 ; 30/09/1994 ; en 1945 lors de la 2GM).

Aussi, chacun voit midi à sa porte et agit en conséquence durant ce jour de promos monstres... en évitant les accidents.