Paperblog

dimanche 14 septembre 2014

A quoi sert l'Outremer pour la France ?

Voilà une question récurrente en #France hexagonale : pourquoi l'État se borne t'il à garder en son sein ces "dépendances" ou morceaux de terres rassemblés sous l'appellation #Outremer ?

En effet, ces terres sont les vestiges de la période coloniale de la France et disséminées ça et là sur la surface du globe, et bien souvent hormis pour parler des plages, du zouk ou des vacances, ces îles et territoires font parler d'eux pour les problèmes sociaux mais aussi les dépenses engendrées par leur rattachement... en ces temps de crise et de récession budgétaire.
Sur fond d'idées reçues ou de stéréotypes, tous les prétextes sont bons pour s'en débarrasser, selon une partie de la population ; d'autant plus que certaines de ces îles réclament leur autonomie, voir leur indépendance.

Jusqu'à la Présidence de Nicolas Sarkozy, le portefeuille "Outremer" ou #DOM était intégré, voir absorbé dans un grand ministère et son budget dépendait de celui-ci ou des reliquat des autres. Suite à une crise sociale, le Président Sarkozy a entériné la création d'un Ministère de l'Outremer de plein-droit ainsi que d'une Délégation Interministérielle à l'Égalité des Chances des Français d'OutreMer... ministère et délégation confirmés sous la Présidence de François Hollande.
Une valorisation qui a tout son sens quand on sait réellement ne serait-ce que l'impact économique, géo-stratégique et de développement que ces territoires représentent pour la #France mais aussi l'Europe.

D'ailleurs, le passage récent de la Ministre de l'Écologie et du Développement Durable en #Martinique, Mme Ségolène ROYAL, a mis en exergue les diverses richesses de ces territoires pour la France... et leur utilité de leur maintient. Le rôle du Ministère des Outremer s'en est trouvé d'ailleurs renforcé à l'occasion de cette visite.

A ce titre, j'aimerais partager une vidéo fort sympathique réalisée par un réunionnais (Le Letchi) qui explique l'importance de ces régions pour la France. Sur fond d'humour, certaines réalités et évidences prennent tout leur sens, en détaillant les spécificités de chacune d'entre elles à qui aurait encore des doutes sur le sujet...