Paperblog

jeudi 17 janvier 2013

Les politiques martiniquais et les réseaux sociaux

D'une manière générale, on remarque que les hommes et femmes politiques français ou internationaux sont présents sur les réseaux sociaux. La plupart d'entre eux font appel à des organismes de communication pour gérer leurs profils Facebook, Twitter, Google+... mais d'autres préfèrent être physiquement présents.

La présence physique d'un politique sur les réseaux sociaux laisse parfois la place à des dérives inattendus comme des messages privés diffusés publiquement, des débordements (comme certains ministres sous Sarkozy)... Difficilement encadrés, certains commettent de lourdes fautes en matière de communication et peuvent mettre à mal leur image ou celle de leur parti.

En Martinique, certains se distinguent de part leur originalité.

Catherine CONCONNE, 1ère Vice Présidente de la Région Martinique, s'exprime toujours en live et avec le phrasé qu'on lui connait. Certes, par rapport à ses débuts, elle a le mérite d'avoir évoluée positivement diront certains. 
Moins de propos crus, un plus d'eau dans son vin : le live lui réussit bien quelque soit le lieu où elle se trouve. En présence de dignitaires, en séances plénières, en sorties officielles Mme CONCONNE a son mot à dire sur Facebook ! On dirait quelle trouve le temps de parler à la population sans jeu de mot, sans ambages ou détours contrairement à beaucoup.
En cas de dérapage, elle maîtrise...

Serge LETCHIMY, Président de la Région Martinique, a décidé quant à lui d'être sur Facebook et Twitter et apparemment de faire un mix entre la personne physique et le chargé de communication. Avec ses comptes sociaux, on est dans le personnel et l'impersonnel. Après, vu sa fonction on ne peut demander plus car on l'attaquerait sur l'usage de son temps (ce qui n'est jamais arrivé à Mme CONCONNE).

Mais ce jeudi 17 Janvier 2013, "Serge" a twitté être un excellent joueur de belote dans le cadre d'un #JeudiConfession !!
D'emblée j'ai proposé une rencontre afin que nous puissions nous "affronter" dans une rencontre "amicale"... J'attends ma réponse.

Néanmoins, tout cela soulève des interrogations quant on sait que le Facebook du Président de Région a été récemment piraté. Et par ailleurs, si ce tweet est de lui, n'y a t'il pas une limite franchie par rapport au poste ou la fonction qu'il occupe?
Mais n'oublions pas tout de même qu'il est "un homme comme vous et moi" comme l'a affirmé un twittos (Merci @JoeyFwi)... un homme comme tout le monde !

Certains devraient y réfléchir et y gagneraient plus à être un peu plus en contact avec la réalité, la population et leurs électeurs.

Ceci dit une telle proximité ne devrait pas déranger et devrait être soutenue car on sait à ce moment à qui nous avons à faire et qui nous dirige. Merci pour leur "transparence" et profitons des réseaux sociaux tout simplement...

(PS : Audrey PULVAR revient sur Twitter stp)

UPDATE : La réponse de M. Serge LETCHIMY