Paperblog

jeudi 24 janvier 2013

Free mobile garde une longueur d'avance... vers les DOM

A pratiquement 6 Millions d'abonnés après une année d'existence, Free Mobile continue de faire parler de lui en bien et en mal... mais on restera concentré sur le positif en ce mois de Janvier 2013. L'air du temps, les meilleurs voeux et tout !

Il y a environ une semaine FREE intégrait dans ses forfaits mobiles et Freebox Révolution les appels en illimité vers les mobiles + fixes DOM hors Mayotte. Une grande nouvelle pour le tarif très bas de l'abonnement il faut l'avouer (je parle du Forfait Mobile).
En ce 24 Janvier 2013, la continuité territoriale se prolonge et Mayotte est inclue dans les communications.

Actuellement, Free propose donc les appels (fixes + mobiles) et les SMS illimités vers tous les territoires francophones (Métropole + DOM) depuis ses mobiles mais aussi depuis la Freebox sans changement tarifaire. Il était temps... et on peut aussi qu'il était temps que le prix des terminaisons d'appels baissent. L'ARCEP fait donc bien sont boulot pour rétablir une vraie concurrence dans ce secteur.

D'ailleurs, la réplique ne c'est pas fait attendre car dès le premier coup lancé par Free un peu plus tôt ce mois ci, B & You s'est aussi positionnée en incluant la même option en direction des DOM. Donc, tout naturellement on peut se dire que le changement est en marche et se poursuivra pour cette marque low cost de Bouygues, qui soit dit en passant est très satisfaisante (pour l'avoir testée).

Il est clair que les répercussions se feront ressentir chez la concurrence, SFR / RED change déjà ses tarifs et Orange / SOSH ne devrait pas tarder à en faire de même. Il y a du bon sur le territoire métropolitain.

Ceci dit, l'ARCEP et le Ministère des Outre-Mers pourraient aussi se décider à étendre ce genre de pratiques dans / envers et depuis les DOM ! En effet, bien que les offres s'enrichissent avec de l'illimité les tarifs ne vont pas vers le bas ; et les options coûtent la moitié du bras... le bras entier c'est pour l'Iphone en général (ou un produit MAC).

Donc patience sous les latitudes ensoleillées et pour ceux qui sont dans le "grand froid" n'oubliez pas d'appeler et de consommer en téléphonie en direction des DOM !
Il est temps que le changement se propage...