Paperblog

mardi 24 avril 2012

Google Drive est là ! Longue vie au Cloud


Après des années d'attente, un suspens digne d'une sortie d'un téléphone Samsung, et des éléments avant coureurs tout au long de ce mardi, voici que Google Drive ou Google Disque sort enfin de Mountain View.


Ce service Google vient en remplacement du très célèbre "Google Documents", déjà utilisé par bon nombre de fidèles pratiquants de la marque. Vous aurez donc la possibilité de stocker n'importe quel fichier en ligne...

Et oui, c'est le principe du Cloud Computing qui est de plus en plus présent à ce jour sur le web et qui a provoqué l'avènement des tablettes (ou Pad) ainsi que des mini-pc. En effet, toutes vos données sont en ligne et accessible de n'importe où et depuis n'importe quel appareil... du moment que vous entrez vos identifiants.

Certes, cela se fait constamment tous les jours avec votre compte Google+ ou votre Gmail : vos numéros de tels, mails, messages... photos si vous avez un téléphone Android et maintenant vos documents avec Drive. Plus besoin d'un balader une clé usb ou un disque externe, Google est là pour vous. Tout se synchronise automatique !!! Waaaaawww....

Vous vous dites "mais cela ressemble à du prosélytisme de sa part?"
Possible, mais le "Cloud" et "Google" prennent de la place dans nos vies... mais le sujet n'est pas là.
Que nous propose donc de plus Google Drive par rapport aux autres DropBox ou Cubby?

Dans un premier temps, une belle interface qui fait plaisir à voir tant sur le tel que sur le pc de bureau. C'est léger je sais, mais il faut savoir que ce n'est pas forcément le fort de Google.
Ensuite, nous avons droit à 5Go gratuits pour ce service de Google, se démarquant des 10Go de Gmail et des 1Go de Picassa pour vos photos. A cela, Google donne une gamme d'achat pour des Go supplémentaires à savoir :
  • 2,49$/mois pour : 25Go Drive - 25Go Gmail - 25 Go Picassa;
  • 4,99$/mois pour : 100 Go Drive - 25Go Gmail - 100 Go Picassa.
D'un certain point de vue et là libre à chacun en terme de fonctionnalité ou d'ergonomie, Google Drive reste moins cher, et notamment par rapport à DropBox.

Google Drive nous donne aussi de bons avantage non négligeables notamment grâce à une application dédiée et présente tant sur le téléphone que sur votre PC de bureau grâce à la synchronisation. Ainsi, on a droit à :
  • synchronisation de tous le contenu de votre Drive avec votre Disque (physique LOL);
  • choix des dossiers à synchroniser;
  • le mode hors ligne comme à l'accoutumée;
  • partage de document en direct avec d'autres personnes ou collaborateurs.

Google Drive permet et permettra selon Sundar PICHAI - Vice Président de Google en charge des applications - et de Scott Johnston - Responsable du projet Drive - d'encourager au travail collaboratif, de renforcer les équipes et ce notamment grâce à des options tels que l'envoi de fax depuis Drive !! (lire l'interview)
Inédit dans ce domaine pour le géant de Mountain View il faut l'avouer. Google veut changer la donne et son image sur le web.

Bien sur, les dérives peuvent être multiples, mais Google tente de veiller au grain sans pour autant s'immiscer dans le contrôle des applications stockées (pas de pubs vous remarquerez). Ceci dit, tout sera stocké au même endroit, donc plus besoin de vous perdre à chercher partout.

Voilà un bel outil qui fait plaisir en ce mardi 24 Avril 2012 et déjà disponible sur tous vos PC mais aussi sur vos mobiles... et très prochainement voir rapidement sur Apple/Iphone/Ipad.