Paperblog

lundi 23 janvier 2012

BarCamp by OpenIt Martinique : du nouveau dans les TIC

Ce vendredi 20 Janvier 2012 a eu lieu le 1er "BarCamp" sur le thème des Réseaux Sociaux au Stade Pierre Aliker à Dillon. Il s'agit de la vrai première manifestation du genre en Martinique et il faut avouer que les participants étaient au rendez-vous... environs 150 présents !

Du néophyte, du geek, du professionnel ou créateur d'entreprise : toutes les catégories étaient présentes. Tout le monde avait tout de même un point commun : les réseaux sociaux et leurs places au sein de leur activité professionnelle... car il faut le rappeler c'est le but de la rencontre.
Un forum, voir une rencontre de non conférence : c'était l'objectif à atteindre avec cet évènement ouvert à tous pour discuter de tout sur le thème.

3 ateliers de 2 sessions chacune ont rythmés la soirée qui s'est étendue de 20h à 23h environs. De facebook à twitter en passant par Google+ ainsi que Foursquare, du marketing aux campagnes publicitaires, de la sécurité à l'image de marque sur le web via le Community Management : tous les sujets ont été débattus et ont été synthétisés lors des des bilans en fin de soirée.
En sortant d'un tel "forum", on en ressort avec une autre vision des réseaux sociaux mais on apporte aussi notre expérience aux autres : un vrai échange c'est donc installé.

Une vraie réussite en somme et un vrai coup inscrit en Martinique dans le domaine des T.I.C (Technologies de l'Information et de la Communication) par cette organisation transversale qu'est OpenIt Martinique.
Pour info OpenIt signifie : Organisation Professionnelle des Entrepreneurs de l'Intelligence Technologique de l'Information et de la Communication.
Vous les retrouverez sur leur site institutionnel ou via leur Facebook ou encore sur Twitter et Google+. Cette organisation existe depuis déjà 10 ans...

Le monde des T.I.C bouge enfin en Martinique et pour avoir y assisté, j'attend avec impatience la seconde édition mais aussi le Martinique Startup Week-end qui se tiendra du 23 au 25 Mars 2012 : 54h pour créer une startup et secouer le cocotier selon le leitmotiv de l'évènement.

On ne peut maintenant dire qu'en Martinique, de nouveaux rendez-vous des TIC sont à inscrire sur nos agendas et nos smartphones.

Pour finir, je vous laisse avec ce reportage réalisé par Pascal Prospa dans le cadre de cette rencontre.
Bon visionnage...
BarCamp OpenIt Martinique 2012 - Pascal PROSPA