Paperblog

vendredi 2 décembre 2011

Le 01/12 : journée mondiale de la lutte contre le SIDA

Le 1er décembre est associé comme chaque année à la journée mondiale de la lutte contre le virus du SIDA / VIH!

Ce virus détecté en fin des années 70 / début des années 80' a été à l'origine d'une hécatombe au niveau de la population et depuis n'a cessé de s’accroître et de se renforcer avec le temps en faisant de plus en plus de morts chaque année.
Au début, cela stigmatisait qu'une partie de la population, à savoir les homosexuels, mais par la suite il a été constaté que tout le monde fut logé à la même enseigne.

En effet, son mode de transmission est :
  • par voie sexuelle (le principal)
  • par voie sanguine que ce soit par les aiguilles pour les drogués, les transfusions, les hémophiles, les professionnels de santé
  • de la mère à l'enfant, par la grossesse, l'allaitement, l'accouchement, ...
Au fur et à mesure des années et devant une telle épidémie qui faisait rage, la lutte s'est renforcée grâce à la mobilisation des chercheurs, des associations, des gouvernements, des industries pharmaceutiques afin d'élaborer des molécules capables de contenir la maladie, d'affaiblir le virus... et qui sait dans un avenir plus ou moins proche d'annihiler ce fléau.

Aujourd'hui on estime à plus de 34 Millions le nombre de séropositifs dans le monde, tout en sachant que bon nombre d'entre eux ne sont pas au courant de leur état : la maladie ne se déclenchant pas de suite lors de l'infection.

Pour se défendre, pas de miracle : 
  • le préservatif reste l'outil le plus adapté à chaque rapport,
  • le dépistage régulier pour prévenir la maladie et en cas de doute sur son état,
  • éviter les relations à risque et hasardeuses,
  • l'abstinence jusqu'au mariage, pour les plus engagés.
De plus, ce sont les dons ainsi que les actions annuelles de tout un chacun qui aident à mobiliser le plus grand nombre pour éradiquer le virus. 

Hier, a eu lieu un flashmob à Fort-de-France sur le Malécon dans le cadre de l'émission "Douvan Jou" de Martinique 1ère.
Ce flashmob est à mettre à l'initative de Jordan D (@djordi972 sur twitter) et avait pour objectif de sensibiliser les passant dès le matin au soutien de cette grande cause d'intérêt général. Et au vue des retour, je pense que l'objectif a été atteint...

Je vous laisse découvrir la vidéo ci-dessous et n'oubliez pas : "regardez, cliquez, aimez et surtout partagez".


On ne peut souhaiter que l'édition 2012 soit encore meilleure que l'initiative de 2011... car il faut savoir que ce sont des jeunes qui permettent d'impulser de nouvelles actions en adéquation avec leur temps !

Mobilisons-nous car c'est ensemble que nous pouvons avancer et battre ce genre de fléau !