Paperblog

lundi 26 décembre 2011

La revente des cadeaux de noël : un acte assumé !

Toupie Beyblades
Noël et son cortège de festivités, d'amusement, de repas et bien sur de cadeaux. Tout le monde semblait bien excité cette année et la tendance a voulu que les smartphones (précisément l'Iphone 4S), les tablettes et autres objets hi-tech se soient retrouvés des les mains de tout le monde, tous comme le dernier Goncourt et autres DVD. Les plus jeunes ont aussi préférés les "BeyBlades", ces fameuses toupies qui se battent en duel dans une arène !

Il n'y a qu'à voir les Trending Topics de twitter dans la nuit du 24 au 25, on voyait se profiler nettement la tendance... Mais était-ce des souhaits pour la plupart? ou des cadeaux réels?

Biographie M. Jobs
A en juger par les sites de vente en ligne, il y a eu pas mal de doublons lors de ces échanges d'objets durant la nuit.
En effet, lors des deux plus forts pics de vente à savoir dès la nuit du 24 (de 21h à 00h) et le 25 au petit matin (dès 08h), les premières tendances sont vites ciblées : le dernier Marc Levy, la biographie de Steeve Jobs, le DVD de guillaume Canet ou encore le dernier Harry Potter figurent dans le peloton de tête !

PriceMinister et Ebay vont faire des heureux cette semaine car contrairement à l'année 2010 où les ventes ont avoisinées pour la période à 2 millions d'articles, selon les estimations, cette années elles seront estimées à 3 millions pour la période.

De plus en plus de personnes s'adonne à cette pratique sans aucune gêne. Bien sur, outre le fait de recevoir un cadeau en double, la raison qui prime de plus en plus chaque année c'est que la personne recevant le présent est déçu par celui-ci : l'objet convoité ne correspond pas à son choix, ses attentes...
Iphone 4S
Cela n'est plus choquant et devient maintenant naturel de revendre dans l'heure qui suit un cadeau offert !

Selon un étude de Vovici.com réalisée en début du mois de décembre 2011, il apparaît que 3 personnes sur 10 pratiquent régulièrement la revente en ligne, soit 50% de plus que l'an dernier. Il est clair que le phénomène s’accroîtra au fur et à mesure que les souhaits seront difficiles à satisfaire.

Selon un porte parole de Ebay, "ce qui était tabou il y a 6 ou 7 ans, est un acte de plus en plus assumé aujourd'hui". Triste constat ou évolution des moeurs : la réalité est bien là et présente au quotidien.

Car, la 2nde vague des ventes devrait intervenir durant la 2ème démarque des soldes d'hiver, soit vers la 3ème semaine de janvier selon les analystes qui étudient ce nouveau phénomène en croissance constante. En effet, cela permet aux personnes d'utiliser ce qui a été offert (DVD, livres,...), de juger de la pertinence de l'utilisation du cadeau en fonction des besoins (smartphone, tablette, ...) et le cas échéant de les revendre pour (r)acheter le bien tant convoité en profitant des offres promotionnelles de cette période.
Samsung Galaxy Note

Tout est renouvelé dans le mois suivant noël et la majorité des achats se feront en Janvier pour la "vraie" joie et le "vrai" bonheur des individus concernés.

Et vous succomberez vous à cela le moment venu? ou faites vous déjà partie depuis dimanche matin des nombreux revendeurs?